Woman sitting on steps outside

Topic

Combien puis-je recevoir des programmes de bourses?

Last Updated:

Share

  • instagram logo
  • facebook logo
  • twitter logo

Combien puis-je recevoir des programmes de bourses?

Oui, oui, cet article va vous donner une réponse honnête, mais pas nécessairement celle que vous espériez : cela dépend.

Combien d’argent les bourses d’études donnent-elles?

Certains programmes accordent des bourses d’études d’à peine 5 $, 10 $ ou 100 $, alors que d’autres peuvent atteindre 100 000 $. Parfois, la bourse ne couvre pas un montant absolu, mais bien les « frais de scolarité pour X sessions », le « logement pour X mois » ou les deux. En général, chaque établissement accorde au moins une bourse par . Par exemple, à l’Université de McGill en Québec, vous pourriez recevoir 1 000 $ si vous avez entre 85 % et 90 %, 2 000 $ entre 90 % et 95 % et 5 000 $ entre 95 % et 100 %.

Mais ne vous arrêtez pas aux bourses offertes par votre collège ou université. En fait, il existe une foule de . Pensons notamment aux prix Horizon STIAM (25 000 $), au programme Terry Fox Humanitarian Award (28 000 $), à la bourse de la Lloyd Carr Harris Foundation (70 000 $) et à la Bourse Loran (100 000 $). Ce sont d’excellents programmes financés à l’externe qui accordent des bourses en fonction des compétences en leadership et de l’engagement parascolaire.

Qu’en est-il des bourses d’entretien?

Certains programmes accordent des ou, de façon générale, pour combattre les inégalités. C’est le cas, par exemple, de la Bourse ontarienne pour les étudiants de première génération (de 1 000 $ à 3 500 $), qui est destinée à ceux et celles dont les parents n’ont jamais fait d’études postsecondaires et qui ont besoin d’aide financière pour fréquenter un collège ou une université publics. Pour sa part, l’Université Trent offre une bourse d’entrée (à partir de 500 $) destinée aux athlètes universitaires débutants ayant des besoins financiers confirmés. Si vous pensez fréquenter l’Université Vancouver Island, renseignez-vous sur la bourse impressionnante de 20 000 $ offerte par laFondation Wealthsimple! Enfin, si vous venez d’une famille à faible revenu (c’est-à-dire dont le revenu du ménage est inférieur à 50 197 $), le gouvernement du Canada vous propose le Bon d’études canadien, une subvention de 500 $ à 2 000 $ pour vous aider à payer vos études

Puis-je recevoir plusieurs bourses en même temps?

Oui, tout à fait! Les petits programmes permettent de demander et de recevoir plus d’une bourse en même temps. Par contre, les programmes dont le montant dépasse les 15 000 $ imposent généralement plusieurs conditions, notamment l’interdiction de demander d’autres bourses. Comme les caractéristiques peuvent varier d’un programme à l’autre, nous vous recommandons de vous renseigner auprès du fournisseur, de l’administrateur ou du donateur avant d’accepter une bourse! 

Où trouve-t-on la liste des bourses offertes?

Il est très facile de trouver des listes de bourses : sur les sites communautaires, les pages d’admission des universités ou le site Web de votre conseil scolaire ou centre de services scolaire. Vous pouvez commencer vos recherches sur des sites tels que Scholarship Canada, GrantMe et ScholarTree.

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Bonne chance!

Related

Topic

Comment faire un budget étudiant?

Last Updated:

Topic

Faire des études, combien ça coûte?

Last Updated:

Next Post

Topic

Last Updated: