Topic

Comment faire un budget étudiant?

Last Updated:

Share

  • instagram logo
  • facebook logo
  • twitter logo

En regardant TikTok, on a l’impression que tous les jours, il y a de nouvelles vidéos du genre « comment préparer des repas sans dépasser son budget » ou « mon budget étudiant d’une semaine au Canada ».

Chose certaine, vous avez une vague idée de ce qu’est un budget – cet élément incontournable dans le contexte économique actuel, diront certains. Mais vous ne savez peut-être pas par où commencer. Bonne nouvelle : nous vous dirons comment faire.

Un budget est un plan pour vous aider à suivre vos finances. En d’autres termes, c’est une liste de dépenses classées par catégories. Son but est de vous aider à bien dépenser (et épargner!).

Pour illustrer le budget, nous vous présentons tout d’abord Karim. C’est un bon gars. Véritable boute-en-train, Karim adore jouer au basketball avec ses amis la fin de semaine. Pour payer ses dépenses, il a recours aux prêts étudiants, mais il n’hésite pas à appeler sa mère s’il n’a plus assez de sous pour s’acheter des céréales Reese Puffs. En fait, Karim n’a aucune idée du montant de ses dépenses ni du solde de son compte bancaire. Pire encore, il a toujours peur que sa carte soit refusée devant ses amis.

Maintenant, nous vous présentons Audrey. Elle vit elle aussi des prêts étudiants, mais elle s’est fixé un objectif et a concocté un plan pour y parvenir. C’est ce qui lui permet de savoir combien d’argent elle peut dépenser chaque semaine pour des articles de base tels que le beurre d’arachide et le dentifrice. Compte tenu du coût élevé de la vie, personne ne veut vivre dans la crainte de manquer d’argent. Heureusement, la planification est un bon moyen de gérer ce type de stress financier.

Vous voyez un peu le topo? Faites comme Audrey.

Étape 1 : Faites une liste détaillée de toutes vos dépenses.

Pour faire un budget, la première étape consiste à dresser une liste de toutes vos dépenses par mois.

Voici quelques exemples typiques dans la communauté étudiante :

  • Droits de scolarité

  • Manuels

  • Loyer

  • Facture de téléphone

  • Épicerie

  • Repas et boissons au restaurant

  • Essence et assurance, laissez-passer pour le transport en commun ou frais de covoiturage

  • Billets d’avion en provenance ou à destination du foyer familial

  • Mise en forme et conditionnement physique

  • Articles ménagers et d’hygiène personnelle (par exemple, détergent à lessive, papier hygiénique et dentifrice)

  • Mobilier et articles pour la maison (par exemple, table basse, draps et serviettes)

  • Assurances (dentaire ou médicale, si elles ne sont pas comprises dans les droits de scolarité)

Étape 2 : Déterminez le montant que vous dépensez réellement par mois

Au départ, vous devez faire la distinction entre les dépenses obligatoires (vos besoins) et les dépenses facultatives (vos désirs, dont vous pourriez vous passer).

Les dépenses obligatoires sont généralement fixes. Pensons notamment au loyer, aux droits de scolarité, à la nourriture et à la facture de téléphone. Les dépenses facultatives sont, par exemple, les sorties entre amis ou une nouvelle paire de souliers.

Calculez le montant approximatif que vous consacrez à chaque catégorie de dépenses chaque mois. Le total de toutes ces catégories constitue un bon point de départ pour faire votre budget mensuel.

Étape 3 : Calculez votre revenu mensuel

Le montant que vous pouvez dépenser dépend directement de vos rentrées d’argent.

Justement, quel est votre revenu mensuel? Si vous n’avez pas de revenu (c’est-à-dire que vous n’avez pas d’emploi pendant l’année scolaire), divisez le total de votre épargne et de vos prêts par le nombre de mois pendant lesquels vous êtes aux études.

Prenons l’exemple suivant : Audrey est aux études de septembre à avril. Elle prévoit commencer un emploi d’été en mai et ne travaillera pas pendant l’année scolaire. Par conséquent, l’épargne et les prêts de Audrey doivent durer 8 mois (de septembre à avril).

Si Audrey a des économies de 6 000 $, une bourse de 2 000 $ et des prêts étudiants de 12 000 $ (pour un total de 20 000 $), le maximum qu’elle peut dépenser chaque mois est de 2 500 $. En d’autres termes, son budget est de 2 500 $. Heureusement, Audrey habite chez ses parents. Ainsi, elle mange gratuitement la plupart du temps et elle utilise le gymnase de l’école. Par conséquent, ses dépenses ne s’élèvent qu’à 2 350 $ par mois. Elle met de côté les 150 $ restants dans un compte d’épargne, qu’elle utilisera pour des dépenses futures ou pour rembourser ses dettes d’études.

Étape 4 : Dépensez sans dépasser votre budget.

Cela semble logique, non?

Pourtant, il est possible qu’après avoir suivi ces étapes, vous vous rendiez compte que vos dépenses sont supérieures au montant que vous pouvez vous permettre chaque mois.

Par exemple, vous avez découvert qu’en continuant de payer le loyer, de boire du thé à bulles et de commander des produits de beauté que vous avez vus sur les médias sociaux, vous finirez par manquer d’argent avant la fin de l’année scolaire. Quelle horreur! Mais nous vous comprenons, car cela nous est tous arrivé.

Malheureusement, vous n’avez que deux options : gagner plus d’argent ou réduire vos dépenses.

Il n’est pas toujours facile de travailler tout en faisant des études à temps plein. Si c’est votre cas, essayez de réduire vos dépenses de manière à respecter le budget mensuel que vous vous êtes fixé.

Cela dit, pour plusieurs d’entre nous, la meilleure solution consiste à trouver un emploi. Heureusement, il existe des tonnes d’emplois étudiants (notamment sur le campus!), qui offrent des horaires flexibles et un salaire acceptable – de quoi vous aider à remettre votre santé financière sur les rails.

Concilier épargne et vie étudiante

Vous craignez qu’en faisant un budget, vous deviez nécessairement vous priver? Voici quelques conseils faciles pour économiser de l’argent (autrement qu’en renonçant à vous acheter un café au lait chaque matin – un conseil qu’on entend trop souvent).

  1. Recherchez des réductions. Une carte étudiante valide vaut son pesant d’or. Elle vous donne droit à des rabais étudiants sur le transport en commun, les repas au restaurant ou les centres de conditionnement physique, entre autres choses.

  2. Renseignez-vous sur les commodités et les services offerts gratuitement dans votre établissement. Les collèges et universités offrent à leur communauté étudiante une foule de programmes gratuits ou presque : cours de mise en forme, counseling en santé mentale, conseils sur la préparation du CV et le choix de carrière, paniers d’aide alimentaire, etc.

  3. Dites « non » aux articles de marque. C’est un peu sournois, mais que ce soit à la pharmacie, à l’épicerie ou sur votre magasin en ligne préféré, les produits génériques donnent souvent le même résultat pour une fraction du prix. Grâce à la différence de prix, vous finirez par économiser beaucoup d’argent au fil du temps.

  4. Revendez vos articles. C’est bon pour l’environnement… et pour votre portefeuille. Vous avez des vêtements ou des souliers que vous ne portez plus? Mettez-les en vente sur Poshmark ou Marketplace. Vous traînez encore des manuels du semestre dernier? Confiez-les à la librairie du campus ou publiez une annonce sur les médias sociaux. Avec l’argent que vous ferez, vous pourrez vous gâter ou rembourser vos dettes.

Vous avez d’autres questions sur la finance étudiante? Consultez les autres articles de notre série sur l’épargne pour les études postsecondaires!

Related

Next Post

Topic

Last Updated: