Topic
Last Updated:
Parfois, pour se mettre à épargner, le plus difficile est simplement de commencer. C’est la réflexion qui sous-tend le Bon d’études canadien (ou BEC), une subvention du gouvernement fédéral créée pour vous aider à payer pour le cégep, l’université ou l’école professionnelle.
Si vous y êtes admissible, vous recevrez un minimum de 500 $. Ce n’est pas une blague! Cet argent vous revient de droit. Il suffit de 10 minutes pour remplir une demande. Si vous êtes résident.e du Canada et vivez dans une famille à revenu modeste, vous pouvez ouvrir un et faire la demande.
Si vous êtes parent d’un ou plusieurs enfants nés après 2003 et que votre ménage a un revenu familial modeste (< 50 197 $), vous devriez demander le BEC.
Si vous avez 18 ans et prévoyez aller à l’école ou si vous étudiez présentement, et que vous avez grandi dans une famille à revenu modeste, vous pouvez faire la demande pour obtenir rétroactivement 2000 $ pour payer vos études!
Devrais-je m’emballer?
Pourquoi sommes-nous SI enthousiastes à propos du BEC? C’est de l’argent auquel les familles et étudiant.e.s ont droit, sans même devoir cotiser quelque montant que ce soit pour l’obtenir.
D’accord, le BEC ne résout pas complètement le défi d’épargner pour les études, mais ce peut être un début.
Parmi les familles qui ouvrent un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) et qui demandent le BEC, 97 % finissent par y cotiser régulièrement. C’est plutôt impressionnant.
Bon, ça m’intéresse. Comment fonctionne le BEC?
Le gouvernement dépose de l’argent dans un REEE pour chaque enfant admissible. La première année, le montant du BEC s’élèvera à 500 $ par enfant, et par la suite, à 100 $ par enfant par année jusqu’à ce que chaque enfant ait 15 ans.
Vous avez droit à un maximum de 2000 $ par enfant, MAIS pour obtenir l’argent, vous devez avoir transmis votre déclaration d’impôt.
Comment puis-je utiliser l’argent?
Tant que vous utilisez cet argent pour des dépenses liées aux études (droits de scolarité, loyer, livres, etc.), vous pouvez le retirer du compte sans payer d’impôt, ou alors à un taux d’imposition très bas, puisqu’il y a de bonnes chances que vous ne travaillez qu’à temps partiel et ne faites pas des tonnes d’argent. (Vous aurez amplement le temps d’en arriver là!)
Combien de temps le BEC peut-il rester dans mon compte?
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir! Peut-être voulez-vous travailler à temps partiel et épargner davantage pour vos études, ou peut-être souhaitez-vous prendre une année sabbatique pour trouver le programme qui vous convient. Et c’est très bien. Cet argent n’a pas à être utilisé directement après votre secondaire. Un REEE, et tout argent qui s’y trouve, peut demeurer ouvert et à votre disposition pendant 35 ans.
Si personne ne poursuit d’études, le gouvernement reprend les montants du BEC. TOUS les fonds que vous avez déposés dans le compte vous reviennent!
Quelques questions fréquentes :
Qui y a droit?
Les familles et étudiant.e.s à revenu modeste (moins de 50 197 $ par année), né.e.s en 2004 ou après, qui ont un REEE à leur nom. Cela change selon le nombre d’enfants dans une famille, donc assurez-vous de confirmer les détails auprès du gouvernement s’il y a plus de trois enfants dans votre clan!
À quel montant ai-je droit?
Vous pouvez obtenir 500 $ pour la première année, puis 100 $ pour chaque année d’admissibilité jusqu’à ce que vous (ou l’enfant) ayez 15 ans. Vous venez d’apprendre l’existence du BEC? Vous pouvez aussi le demander rétroactivement pour les années passées et recevoir la subvention totale à laquelle vous avez droit.
Comment les parents peuvent-ils faire la demande?
Ouvrez un REEE avec votre institution financière choisie. Vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale et de celui de votre enfant.
Et si je suis étudiant.e?
Si vous avez 18 ans, vous pouvez ouvrir un REEE avec . Vous aurez besoin de votre numéro d’assurance sociale, ainsi que de l’adresse courriel de vos parents ou de votre tuteur.rice légal.e si vous vivez encore avec eux.
Dans combien de temps vais-je recevoir l’argent?
Il faut en moyenne 30 jours une fois la demande envoyée pour recevoir le premier dépôt du BEC. Par la suite, votre admissibilité sera automatiquement évaluée chaque année, en fonction de vos déclarations de revenus. Vous avez jusqu’à votre anniversaire de 21 ans (ou celui de votre enfant) pour demander le BEC.