Topic

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Last Updated:

Share

  • instagram logo
  • facebook logo
  • twitter logo

Vous pensez au montant que vous devrez payer pour financer vos études? Le chiffre peut sembler IMPRESSIONNANT. Oui, ça coûte cher. Cela dit, des études dans un collège, une université ou une école de métiers représentent un bel investissement dans votre avenir (ou celui de votre enfant). En effet, des recherches ont démontré qu’à long terme, ce type d’investissement est payant, puisqu’il permet d’obtenir un salaire plus élevé et de récolter des bénéfices tout au long de la vie.

Que ce soit pour payer vos études ou celles de votre enfant, vous connaissez sans doute la multitude de coûts – des droits de scolarité aux manuels en passant par le loyer et la nourriture. Malheureusement, les avantages futurs peuvent sembler inaccessibles si votre compte bancaire n’a pas la marge de manœuvre nécessaire aujourd’hui.

C’est là qu’intervient le prêt étudiant.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

En termes simples, un prêt étudiant est un montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque ou du gouvernement (fédéral ou provincial) pour payer vos études. Vous devrez rembourser le solde, mais seulement après avoir terminé vos études. Nous reviendrons sur ce sujet plus loin.

Quelles sont mes options?

Du côté du gouvernement fédéral, vous pouvez avoir droit à une aide financière dans le cadre du Programme canadien d’aide financière aux étudiants et de la Bourse canadienne pour étudiants à temps plein. Cependant, ces programmes ne sont pas offerts dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Vous avez l’obligation de rembourser un prêt étudiant, mais pas une bourse, qui est un montant accordé pour payer des dépenses liées à vos études.

De plus, chaque province et territoire offre son propre programme d’aide financière, dont les montants s’ajoutent à ceux que vous pouvez obtenir auprès du gouvernement fédéral. Heureusement, vous présentez votre demande à un seul endroit : votre bureau provincial ou territorial d’aide aux étudiants, qui détermine les montants de prêts et de bourses auxquels vous avez droit de la part des deux paliers de gouvernement. Voilà qui facilite les formalités administratives. Pour obtenir la liste complète des bureaux pour l’ensemble du pays, c’est PAR ICI!

Combien d’argent vais-je recevoir? Excellente question! Le montant dépend d’une multitude de facteurs :

  • votre province ou territoire de résidence;

  • votre revenu familial;

  • le fait que vous ayez des personnes à votre charge (qui dépendent de vos revenus ou de vos soins);

  • vos droits de scolarité et frais de subsistance;

  • le fait que vous viviez avec une , selon la définition du gouvernement.

Pour avoir une idée du montant que vous pourriez recevoir du gouvernement du Canada, servez-vous de son estimateur d’aide financière, qui est accessible ICI.

Pour connaître le montant que vous pourriez obtenir de la province ou du territoire où vous habitez, servez-vous de votre estimateur d’aide financière locale. Pour le trouver, il suffit de faire une recherche en ligne!

Super! Comment fait-on pour présenter une demande?

Rendez-vous sur le site Web du programme d’aide financière de votre province ou territoire. Pour le trouver, cherchez les mots « aide financière » ou « aide aux étudiants » suivis du nom de votre province ou de votre territoire. Vous devriez trouver ce que vous cherchez assez rapidement!

Une fois sur le site Web, recherchez un lien pour faire une demande – le même formulaire couvre à la fois le programme fédéral et le programme de votre province ou territoire. N’oubliez pas que vous devez présenter une nouvelle demande de prêt pour chaque année où vous êtes aux études.

Puis-je utiliser l’argent à n’importe quelle fin?

En règle générale, le produit d’un prêt étudiant est censé servir à payer les frais associés à vos études, comme les droits de scolarité, les manuels, les frais de subsistance et le transport. Si vous utilisez l’argent à l’occasion pour payer un souper au restaurant avec des amis, vous n’aurez pas de problème, sauf que…

Vous devez rembourser votre prêt!

Tant que vous êtes aux études, votre prêt ne court aucun . Conscient que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de terminer ses études avec un emploi en poche, le gouvernement vous donne droit à une période de grâce de six mois sans versement d’intérêts. Passé ce délai, vous devez commencer à rembourser votre prêt.

En tout, il faut compter entre 9½ et 10 ans pour rembourser un prêt étudiant, mais le temps pour le faire varie d’une personne à l’autre. Donc, pas de panique! Cela dit, vous devez faire vos versements minimums et même un peu plus, dans la mesure du possible, pour réduire encore plus le . Bien souvent, si vous vous contentez de faire le versement minimum, le montant est affecté principalement aux intérêts (c’est-à-dire l’argent à rembourser EN PLUS du capital).

Related

Next Post

Topic

Last Updated: