Topic
Last Updated:
Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte conçu pour mettre de l’argent de côté en vue des études postsecondaires (universités, collèges, écoles de métiers) au Canada ou à l’étranger.
Comme vous le savez, les études, ça coûte cher et nous sommes là pour vous aider à en savoir un peu plus sur le coût des études. Mais l’éducation, ce n’est pas juste un montant à payer, c’est un investissement pour l’avenir. Pour la plupart des gens, une meilleure éducation se traduit également par une hausse des revenus. En moyenne, le fait d’aller à l’université augmente vos revenus tout au long de votre vie d’environ un million de dollars.
Ça aussi, c’est beaucoup d’argent.
Penchons-nous donc sur le meilleur moyen de vous aider à commencer à investir dans votre éducation : le REEE.
Le REEE, qu’est-ce que c’est?
Excellente question! Nous, on adore le REEE parce qu’il permet de mettre de l’argent de côté pour les études postsecondaires. Il permet de recevoir différentes subventions du gouvernement fédéral et provincial (use FR link) et du Bon d’études canadien ((use FR link)). Ouvrir un REEE est la seule manière de toucher ces sommes, et comme les études coûtent cher, vous devriez profiter pleinement de cet argent auquel vous avez droit.
Vous pouvez également utiliser votre REEE pour investir de diverses manières : actions, obligations, fonds négociables en bourse, etc.
ET comme c’est l’étudiant.e (c’est-à-dire le.la ) qui retire cet argent pour payer ses études, tant qu’il est dépensé pour couvrir des frais pertinents (frais de scolarité, loyer, manuels, etc.), il est soumis au taux d’imposition du revenu de l’étudiant.e. Comme la plupart des étudiant.e.s se situent dans la tranche d’imposition la plus basse, il n’y a généralement pas d’impôt à payer sur les bénéfices de ce placement.
Qui a droit à un REEE?
Toute personne âgée de plus de 18 ans et possédant un numéro d’assurance sociale valide peut ouvrir un REEE. Toutefois, dans certains cas, pour avoir accès à certaines subventions fédérales et provinciales, vous devez être résident.e canadien.ne. Pour en savoir plus sur les subventions et leurs particularités, consultez cet article.
Que se passe-t-il si mon enfant décide de ne pas faire d’études postsecondaires?
Un REEE peut rester ouvert jusqu’à ce que son titulaire ait 36 ans, vous avez donc le temps d’examiner les options qui s’offrent à vous! Pas obligé de se précipiter à l’université dès la fin du secondaire! Cependant, si votre enfant ne fait pas d’études, vous pourrez récupérer votre investissement initial.
Si vous avez reçu des subventions (comme le BEC), vous devrez les rembourser. Les gains générés par votre placement seront imposés, avec une pénalité de 20 %. Vous pouvez également transférer l’argent dans votre REER pour éviter l’impôt ou encore transférer l’argent à un autre enfant. Plus de détails ici.
OK, je suis convaincu.e! C’est quoi, la suite?
Vous devez décider du type de REEE que vous voulez ouvrir. Il en existe trois types, mais les REEE individuels ou familiaux sont habituellement les plus populaires :
REEE individuel : Tout le monde peut en ouvrir un, MAIS une seule personne peut utiliser l’argent pour ses études.
REEE familial : Idéal pour les familles (frères et sœurs, cousins, neveux et nièces). Tous les bénéficiaires doivent avoir moins de 21 ans lorsqu’ils.elles sont ajouté.e.s et être lié.e.s par les liens du sang ou par adoption. Il s’agit d’une excellente option si la famille est susceptible de s’agrandir, ou si vous avez besoin d’une certaine souplesse financière. Pensez-y : les frais de scolarité d’un enfant qui veut faire des études d’ingénieur sont beaucoup plus élevés que ceux d’un enfant qui se dirige vers une formation pour devenir électricien.
ON OUVRE LE COMPTE!? Félicitations pour cette première étape importante. Maintenant, vous devez trouver un fournisseur de REEE en qui vous avez confiance. Nous vous recommandons une institution financière qui n’exige pas de placement minimal, qui a peu ou pas de frais ou de commissions et qui offre un soutien illimité à ses client.e.s.
Pour en savoir plus, appelez votre institution financière, rendez-vous dans une succursale ou découvrez les options qui s’offrent à vous en ligne.
Tout cela peut sembler beaucoup d’informations, MAIS vous avez maintenant les bases. Si vous voulez en savoir plus, nous pouvons entrer dans les détails, mais il y a beaucoup de JARGON dans le monde des REEE…
Quelques questions que vous pourriez vous poser :
Qui sont les bénéficiaires?
Le.la bénéficiaire est la personne désignée dans le REEE (généralement un enfant ou vous-même), mais il peut également s’agir de petits-enfants, de parents ou d’ami.e.s. Cette personne utilisera l’argent un jour pour financer ses études.
Qui sont les parents ayant la garde/tuteurs légaux?
Les parents ayant la garde/tuteurs légaux sont les parents de l’enfant à la naissance ou par adoption et qui ont la garde de l’enfant, immédiatement avant que celui-ci atteigne l’âge de 18 ans. En fait, il s’agit des personnes que le gouvernement considère comme officiellement responsables de l’enfant.
Qui est la personne principale responsable des soins de l’enfant?
La personne principale responsable des soins de l’enfant ou le.la conjoint.e de la personne principale responsable des soins de l’enfant est celle qui a le droit de recevoir l’Allocation canadienne pour enfants du gouvernement. Le gouvernement considère que cette personne est « principalement responsable » de l’enfant. Il existe une méthode pour le déterminer, que vous trouverez ici.
Qu’est-ce que le revenu net familial ajusté?
SÉRIEUSEMENT, qui comprend ce genre de choses… Pour calculer le revenu net familial ajusté de votre famille, vous devez additionner vos revenus d’emplois (+ tout projet parallèle!) moins la PUGE (Prestation universelle pour la garde d’enfants) perçue plus tout montant de PUGE (Prestation universelle pour la garde d’enfants) remboursé.
Quel montant puis-je mettre dans un REEE?
Vous pouvez cotiser jusqu’à un maximum de 50 000 $ par bénéficiaire. Il existe également des stratégies pour savoir comment et quand cotiser afin de maximiser les subventions et les avantages que vous pouvez obtenir du gouvernement. Pour en savoir plus, c’est par ici.