Topic
Last Updated:
Combien coûtent des études postsecondaires? Cette question est aussi insaisissable que personnelle, puisque la réponse varie d’un.e étudiant.e à l’autre.
Cela dit, planifier vos études postsecondaires ou celles de votre enfant peut sembler une tâche insurmontable.
Parfois, le plus difficile est de commencer.
Selon nos estimations, faire des études collégiales ou universitaires au Canada peut coûter entre 7 000 $ et 30 000 $ par année. Le chiffre exact dépend de l’établissement et du domaine d’études. Oui, c’est un chiffre élevé, d’où l’importance de bien se préparer.
Heureusement, vous êtes au bon endroit.
Nous vous recommandons de prendre les devants tout en restant flexible. Vos projets peuvent évoluer au rythme de votre vie, et c’est tant mieux comme ça. Le processus n’est pas le même d’une personne à l’autre.
Quelles sont les principales dépenses liées à des études?
Le coût global pour faire des études peut être réparti entre deux grandes catégories de dépenses : les frais d’études (selon votre programme) et les frais de subsistance (selon votre lieu de résidence).
Que comprennent les frais d’études et à combien s’élèvent-ils?
Que l’on pense aux droits de scolarité, au coût des manuels ou aux frais de laboratoire, les dépenses finissent par s’accumuler. Le montant global dépend en grande partie de votre établissement d’enseignement et de votre programme d’études. Plus précisément, certaines majeures et certains établissements comportent des frais plus élevés que les autres. Par exemple, au Canada, les droits de scolarité moyens pour un programme de premier cycle de quatre ans s’élèvent à 33 703 $ pour des études en génie, mais à 26 772 $ pour des études en sciences politiques.
Certains programmes d’alternance travail-études oucomportent des frais supplémentaires à payer, mais les stages sont parfois rémunérés. Le portrait peut varier considérablement d’une personne à l’autre et d’un programme à l’autre. Pour prendre une décision éclairée, n’oubliez pas de consulter le site Web de l’établissement en question.
Que comprennent les frais de subsistance et à combien s’élèvent-ils?
Cette catégorie comprend vos dépenses courantes qui ne sont pas directement liées à vos études. Votre lieu de résidence détermine non seulement le loyer que vous paierez, mais aussi vos dépenses en matière de nourriture, de technologie, de transports, d’activités physiques et plus encore. De nombreux étudiant.e.s passent leur première année dans une résidence, qui inclut un menu fixe, un accès à Internet, un laissez-passer gratuit pour les transports en commun (dans certains cas) et l’accès gratuit au gymnase, à l’aréna ou à la piscine. À LA PLACE, vous pourriez faire un budget et obtenir les mêmes services à l’extérieur du campus pour beaucoup moins cher. Par exemple, un déjeuner sain et rapide préparé à la maison coûte entre 1 $ et 1,50 $ et FACILEMENT le triple sur le campus.
Que faire pour couvrir ces dépenses le plus possible?
Oui, il y a de quoi se sentir dépassé.e en voyant tout ce qu’il faut prévoir. HEUREUSEMENT, nous avons une solution pour atténuer vos principales sources de stress : gérer vos dépenses.
Comment compenser les frais d’études les plus importants?
Même si les frais d’études sont coulés dans le béton, vous disposez toujours d’une certaine marge de manœuvre. Dépendamment de ce vous voulez étudier et de l’endroit où vous voulez le faire, rien ne vous empêche de trier vos programmes et vos établissements sur le volet. En règle générale, les droits de scolarité sont proportionnels à la taille et au « prestige » de l’établissement. Notez que le terme « prestige » est entre guillemets, parce que c’est un concept TELLEMENT arbitraire. Lorsque vous serez sur le marché du travail, les employeurs potentiels ne s’attarderont pas uniquement au programme ou à l’établissement que vous aurez choisi. De plus, les établissements offrant une formation axée sur la pratique (comme certains collèges et les écoles de métiers) permettent d’acquérir des compétences TRÈS recherchées par les employeurs. Du côté des universités, il n’y a pas que le prestige qui compte. Dans bien des cas, les petits établissements à l’extérieur des grands centres urbains offrent des avantages intéressants, comme un ratio professeur-étudiant moins élevé, ce qui vous permet d’obtenir un accompagnement sur mesure.
Lorsque vous évaluez les bienfaits d’un programme d’études, n’oubliez pas de regarder les frais accessoires pour le laboratoire, les livres électroniques et les lectures supplémentaires, entre autres choses. Assister à un salon consacré aux études postsecondaires est un bon point de départ pour comparer les coûts associés à chaque programme.
Si vous êtes un.e étudiant.e modèle, renseignez-vous sur lesbourses auxquelles vous pourriez être admissible. Les bourses sont accordées en fonction des résultats scolaires (par exemple, des notes supérieures à 80 %), de la participation communautaire (par exemple, le bénévolat ou les activités parascolaires) ou des deux. Vous les trouverez sur les sites communautaires, les pages d’admission des universités ou le site Web de votre conseil scolaire ou centre de services scolaire. Vous pouvez également faire vos recherches sur des sites tels que Scholarship Canada, GrantMe et ScholarTree. Cet article vous donnera une idée du montant que vous pourriez obtenir grâce à une bourse.
Comment compenser les frais de subsistance les plus importants?
Votre lieu de résidence pendant vos études peut peser lourdement sur la balance. En règle générale, une chambre sur le campus coûte beaucoup plus cher qu’un appartement à proximité. Il existe une solution encore plus avantageuse : rester chez vos parents. Vous pourriez économiser GROS sur le loyer, la nourriture, l’électricité, l’accès à Internet et au câble et plus encore. Mais si votre collège ou université est trop loin de la maison, vous pourriez opter pour une ville un peu plus abordable. En effet, par rapport aux grandes villes, les petites villes ont un coût de la vie moins élevé, sauf pour le transport en commun, qui est parfois plus cher. Vous prévoyez de faire beaucoup de déplacements? Optez pour un laissez-passer mensuel au tarif étudiant (par opposition à des billets individuels) et renseignez-vous sur la location de vélo en libre-service ou les services de covoiturage.
Rien ne vous empêche de non seulement réduire vos dépenses, mais aussi de faire de l’argent. Vous pouvez trouver un emploi à temps partiel dans les salons de l’emploi du campus ou dans les clubs ou cafés étudiants, ou encore accumuler les petits boulots. N’hésitez pas à demander conseil à votre bureau de la vie étudiante. Vous cherchez des idées pour un petit boulot? Vous trouverez sur TikTok quelques sources d’inspiration auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé.
Y a-t-il d’autres moyens de commencer à mettre de l’argent de côté?
Vous partez aux études et vous avez besoin d’aide pour réduire vos dépenses? Bravo! Voici quelques conseils pratiques :
Renseignez-vous sur les rabais pour étudiant.e.s. Votre carte étudiante peut vous donner droit à des réductions sur les transports en commun (par exemple auprès de GO Transit), mais aussi sur la technologie et les repas au restaurant.
Profitez de tout ce que votre établissement vous offre gratuitement. Pensez notamment à l’accès aux salles de conditionnement physique, aux soirées cinéma, aux services d’orientation et aux logiciels.
Choisissez soigneusement vos activités parascolaires. Certains clubs ont des frais extrêmement élevés à payer, tandis que d’autres vous permettent de faire de l’argent en participant à des activités scolaires ou en occupant un emploi à temps partiel.
Dites « non » aux articles de marque. Bien souvent, les produits génériques donnent le même résultat pour une fraction du prix. Malheureusement, le même principe s’applique aux vêtements portant le logo de votre collège ou université, mais vous finirez par économiser beaucoup d’argent au fil du temps.
Revendez les articles dont vous ne vous servez plus. Vous pourrez libérer de l’espace tout en faisant un peu d’argent. Certains clubs étudiants, notamment ceux consacrés à l’environnement, se feront un plaisir de racheter et de revendre vos vêtements d’occasion. Vous pouvez même revendre vos vieux manuels scolaires, que ce soit par l’intermédiaire de votre collège ou université (sur les médias sociaux ou en personne) ou de la librairie du campus.