Topic

Que sont les bourses et subventions?

Last Updated:

Share

  • instagram logo
  • facebook logo
  • twitter logo

Qui ne voudrait pas d’un laissez-passer pour des gratuites? C’est ce qu’on voudrait toutes et tous! Malheureusement, ça ne se passe pas souvent comme ça.

Lorsque TOUT coûte si cher, épargner pour les études peut sembler de trop.

On estime que le coût des études collégiales ou universitaires au Canada se situe entre 7000 $ et 30 000 $. Cela dépendra de votre institution et de votre programme d’enseignement. C’est un gros montant. On le sait. C’est pourquoi un peu de planification peut vraiment vous aider, particulièrement un peu de planification financière.

Comment trouve-t-on cet argent? Les bourses et les subventions comptent parmi les moyens les plus efficaces pour financer entièrement ou partiellement ses études postsecondaires.

Quelle est la différence entre « bourse » et « subvention »?

Les deux servent à payer les frais d’études, non? Oui!

Mais les critères pour les obtenir sont différents. Les bourses d'études sont habituellement accordées selon le mérite (en fonction de vos résultats académiques ou sportifs, par exemple), alors que les subventions tiennent aussi compte du (le besoin financier, par exemple). Tant les bourses que les subventions peuvent être accordées selon certains critères démographiques (par ex. : origine ethnique, religion, sexe, identité de genre, lieu de résidence). 

Comment sont accordées les bourses et subventions?

Vous pouvez en obtenir pour à peu près n’importe quoi. Littéralement. Résultats académiques, performances athlétiques, implication parascolaire ou communautaire, talent musical, bénévolat, écriture de roman... L’offre est abondante et variée. Il y a forcément quelque chose qui correspond à vos forces. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'avoir des résultats scolaires parfaits pour appliquer pour une bourse. Il arrive même que les notes ne soient même pas prises en considération.

Comment puis-je appliquer pour obtenir ces bourses et subventions?

Le processus de demande le plus commun peut comprendre des entrevues vidéo, l’écriture de courts textes de motivation, l’envoi de votre c.v. et de lettres de recommandation ou un mélange de tout cela.

Le processus de demande varie selon les bourses. Par exemple, si vous soumettez votre candidature pour une bourse de musique, vous pourriez devoir soumettre une vidéo d’une de vos performances. Une bourse sportive pourrait exiger une liste de vos réussites athlétiques. Pour certaines bourses d’excellence académique, vous pourriez être considéré automatiquement, sans devoir présenter de demande. Les écoles vous évalueront en fonction de vos notes. Bref, il y a tant de possibilités qu’il vaut toujours mieux vérifier les critères auprès de votre école ou de l’institution qui remet la bourse.

Quelles sont mes chances de gagner?

Bien qu’il y ait beaucoup d’étudiantes et d’étudiants qui appliquent pour des bourses et subventions, bon nombre d’entre elles ne sont même pas réclamées. De plus, avectant de bourses et subventions disponibles, il n’y a pas de raison de se décourager. Allez-y! Vous pourriez être rebuté.e par les heures à consacrer à des demandes sans aucune garantie d’être sélectionné.e, mais cela vaut assurément la peine au regard des dizaines de milliers de dollars que vous pourriez économiser en frais de scolarité et de subsistance pendant vos années d’études.

Vous avez ce qu’il faut! Bonne chance!

Related

Topic

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant?

Last Updated:

Next Post

Topic

Last Updated: